Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ni incinérateur , ni centre d'enfouissement géant, ni usine de Tri Mécano Biologique .

Reprenons en main la gestion de nos déchets et ne cautionnons plus les multinationales ( Vinci- Véolia- Urbaser...) !

La liste "D'abord l'Humain aux Sables d'Olonne"privilégie l'homme à la machine et veut gérer les déchets avec les citoyens en mettant en place l'ambitieuse démarche du "Zéro déchet"de la commune à l'Europe.

Zéro déchets c'est possible: le congrés Zéro Waste s'est tenu à Bobigny le 1er février a permis les témoignages de 15 représentants élus et associatifs d'Italie et du pays Basques Espagnols.

En France on recycle 37% des déchets, ,à Milan 1 million 600 000 hab 80 %,à Campannori 550 000 hab 90 %( Italie ), on a donc une grande marge de progrés!

Il faut impérativement séparer les fermentescibles à la source ( 40% de déchets en moins ), les interdire dans les centres d'enfouissement, faire du compostage individuel, de quartier -distribuer des sacs biodégradables et collecter les fermentescibles en porte à porte dans les hypercentres urbains dans de petits camions ( qui vont se déverser dans de plus grands) composter ou méthaniser hors des zones d'habitat.

Il faut réduire - recycler-réutiliser - privilégier les circuits courts et le non gaspillage alimentaire, mettre en place des distributeurs de lait , de lessive... comme en Italie...

Il faut donner des couches lavables à la naissance et organiser des laveries.

Il faut interdire les sacs plastiques et faire pression sur les industriels contre les emballages non bio dégradables.

La mise en place de la pesée embarquée réduit de 40% les déchets à traiter!

Nous invitons les citoyens à fouiller dans leur poubelle, c 'est une mine d'or qui profite aux multinationales.

Notre mode de consommation n'est pas soutenable, il faut réinventer une économie circulaire!

Il faut une volonté politique forte de faire participer les citoyens et mettre en place une gestion publique des déchets , nous faisons confiance à Caroline POTTIER pour impulser cette démarche sur notre commune.

Danièle Laumont

Il faut reprendre en main la gestion des déchets!