Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

4 bonnes raisons démontrent que ce projet d'aéroport à des conséquences néfastes d'un point de vue local.
La raison pratique. L'aéroport de Nantes est de notre ressort, nous sommes succeptibles de l'utiliser.L'aéroport actuel par sa situation et ses équipements donne entière satisfaction. Nous regrettons cependant que plus d'un tiers des vols soient inutiles, car reliant des villes à l'accès plus rapide,  moins couteux et plus écologique  par le TGV. Nous déplorons aussi  qu'il ne soit pas  raccordé sciemment et convenablement aux transports en commun pour préserver la manne financière captive de ses parkings.

La raison financière. Par principe des vases communicants, les importants investissements  publics nécessaires  dans les infra-structures seront autant d'investissements dont ne bénéficieront pas les collectivités publiques locales. A un projet grandiloquant et inutile  de plusieurs centaines de M€, il est préférable de réaliser  une myriade  de projets locaux de proximité pouvant essaimer sur tout le territoire et sur l'ensemble de la population.
La raison sociale. Les personnes qui empruntent l'avion sont une minorité plutôt privilégiée. Il est préférable d'aider la majorité  de la population et les plus démunis dans  leurs mobilités par la  gratuité des transports en commun et la réduction des tarifs SNCF.
La raison environnementale. Même si les prairies bocagères impactées par ce projet d'équipement sont lointaines, nous avons un devoir d'éco-responsabilité pour dénoncer cette nuisance à l'environnement et la destruction de terres agricoles. C'est par l'exemplarité que nous progresserons en terme de développement durable. L'impact du réchauffement climatique est déjà perceptible pour tous et en particulier pour nous qui subissons des tempêtes de plus en plus fréquentes aux conséquences quelquefois tragiques.

4 bonnes raisons  pour rejoindre la grande manifestation contre le projet d'aéroport de ND des Landes
Samedi 22 février à 13 h devant  la préfecture de Nantes

Pourquoi notre opposition à l'aéroport de ND des Landes répond aussi  à un enjeu local.