Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La liste D’abord l’Humain aux Sables d’Olonne s’engagent à ce que le logement accessible à tous soit une des priorités du projet de ville. Depuis quelques années, tout a été mis en œuvre, par la municipalité UMP, pour organiser la mise à l'écart des classes populaires.

Le logement doit être considéré comme un véritable problème de société, tant les difficultés qu'il soulève ont des répercussions au-delà de la sphère du logement (emploi, réussite scolaire, santé...). Le droit au logement s'exprime bien sûr par la construction, par la rénovation mais aussi par la prise de conscience que tout au long de sa vie, une personne a le droit de vivre dans un lieu choisi et adapté. Il faut donc définir une grande politique du logement avec les financements correspondants. Le vivre en ville, vivre ensemble avec une politique de logements populaires est essentiel aux Sables d'Olonne. Il s'agit de stopper la fuite des salariés, des travailleurs, des pêcheurs à l'extérieur des cités. C'est ainsi que nous enrayerons la spirale infernale de la spéculation immobilière et que des jeunes pourront à nouveau se loger aux Sables d'Olonne.

L’ancien lycée Tabarly situé rue du moulin à la Chaume est laissé à l’abandon depuis des années malgré la pénurie de logements locatifs dans ce quartier. Ce site appartient à la région dirigée par le PS, il serait temps que ces élus soi-disant de gauche, assument leurs responsabilités en matière de service public du logement et réservent ce site pour des logements sociaux et non aux promoteurs toujours avides de la moindre parcelle de terrain pour faire du profit sur le dos des citoyens.

Des alternatives à la spéculation et au bétonnage sont à inventer avec les habitants des Sables d’Olonne, des logements plus respectueux de l’environnement avec par exemple des espaces partagés (comme une buanderie commune, plutôt qu’avoir chacun sa machine à laver) qui favorisent également les relations de voisinage et la solidarité. Des alternatives qui se distancieraient du marché de l’immobilier complètement déconnecté des revenus du travail.

Se loger est devenu un luxe aux Sables d’Olonne, la liste « d’abord l’Humain aux Sables d’Olonne « s’engage à en faire un droit pour tous.

Caroline Pottier

Se loger: un luxe aux Sables d'Olonne!