Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comme vous le savez, les mers et les océans seront un enjeu essentiel dans les années à venir, c’est pourquoi la problématique de la pêche doit être au cœur des projets de villes côtières pour les prochaines municipales.

Le monde de la pêche est en grande difficulté, sous la pression des banques, sous la pression des injonctions de l’Europe, sous la pression du diktat des politiques libérales. Le nombre de marins pêcheurs a très fortement diminué (17 324 en 2011 contre 18 741 recensés en 2009 ) et tout est mis en œuvre pour prolétariser la pêche artisanale.

En Vendée, nous avons initié un travail depuis plusieurs années en associant toujours les marins pêcheurs comme acteurs du débat, la pêche est au cœur de notre projet municipal « D’abord l’Humain aux Sables d’Olonne », projet porté par le Front de Gauche.

Nous avons travaillé sur 3 propositions, positionnant la pêche artisanale comme l’avenir, du métier et de la ressource :

  • Le soutien à l’installation et consolidation des petites exploitations de pêche artisanale.

Les élus locaux disposent encore un temps, de pouvoir intervenir sur les aspects fiscaux; De par leur compétence générale ils peuvent accorder des aides avec conditionnalité : faire pression auprès des banques, des collectivités locales de rang supérieur (Département, Région...) pour obtenir des aides, des conditions de crédit...Ils peuvent encore intervenir sur le "commerce". Les élus peuvent soutenir, jusqu'à en faire, un service public, l'organisation des "circuits courts". Ils seront "hors la loi" mais être "élu" c'est "d’abord lutter" et non pas "d'abord gérer".

  • L’ouverture d’un réfrigérateur municipal, avec création d’emplois pour la transformation du poisson sur place. Que le poisson de retrait ne parte pas à la fabrication de farines animales mais qu’il puisse nourrir l’homme, et alimenter la restauration scolaire.

  • Ces artisans pêcheurs représentent la majorité des emplois du secteur et pourtant, ils ne sont que très peu représentés dans les instances décisives. Les marins ont toute leur place au sein de commissions européennes et conseils municipaux et nous souhaitons qu’ils soient davantage représentés entant qu’élus et au sein de commission de travail sur la pêche.

Nourrir les habitants de la planète est le défi des années à venir, pour le réaliser la mer est un atout, nous devons conduire simultanément la bataille sur les enjeux locaux, nationaux, européens et internationaux.

 

Intervention de Caroline Pottier mercredi 22 janvier

au siège du PCF au cours d'une journée d'étude sur le thème:

Citoyens, Militants, Candidats, Élus locaux : comment agir ensemble pour la transformation sociale et solidaire de nos territoires ?

 

 

La pêche, un enjeu et un défi local.
Tag(s) : #programme